Qui sont les MÅNESKIN ?

La parabole incroyable de ces jeunes italiens les conduit en 6 ans depuis l’anonymat jusqu’à l’Olympe de la musique internationale en passant par quelques émissions italiennes à succès telles que X Factor et le Festival de Sanremo.

La génèse du groupe:
Le groupe musical Måneskin est né à Rome en 2015 et a obtenu, en quelques années, un succès vraiment extraordinaire.
Il est composé de quatre jeunes garçons italiens: Damiano, le chanteur, Victoria, la bassiste, Thomas le guitariste et Ethan le batteur.
Le nom choisi, Måneskin, vient du danois, la langue maternelle de la bassiste Victoria et signifie « clair de lune ».
Le genre proposé provient des différentes influences ainsi que des composants individuels: il s’agit, en effet, d’un mélange de rock et de pop accompagné de la voix reggae de Damiano, le leader du groupe.
Le groupe se fait remarquer en 2017 lors du spectacle découvreur de talents X Factor et obtient d’excellents résultats en remportant le festival italien de la chanson Sanremo 2021, ainsi que l’Eurovision la même année.

Les biographies:
Victoria De Angelis, née le 28 avril 2000, est originaire des Abruzzes, c’est la bassiste du groupe. Elle est amie de Damiano, le leader du groupe, et ils s’aiment comme des frères ; c’est une fille forte et déterminée.

Damiano David né à Rome le 8 janvier 1999, c’est la voix et le leader du groupe. Il sait jouer au basket et joue de la guitare mais sa passion pour le chant a commencé à l’âge de 6 ans. Damiano parle parfaitement l’anglais, mais il connaît aussi le français et l’espagnol. Il défend les droits des minorités, les droits LGBT et est également un fervent supporteur de l’AS Roma.

Thomas : Thomas Raggi est né le 18 janvier 2001 à Rome. C’est le guitariste du groupe; dès son plus jeune âge, il a étudié la musique et joué de la guitare classique et électrique.
Il rencontre Vic à l’âge de 12 ans et c’est le plus jeune des Måneskin.

Ethan : Ethan Torchio est né à Rome le 8 octobre 2000. Son père est réalisateur et il a huit frères de trois mères différentes; il étudie la musique depuis son enfance . Aujourd’hui, c’est le batteur du groupe.

L’histoire :
Victoria De Angelis et Thomas Raggi se connaissent depuis qu’ils ont fréquenté le même collège. Bien qu’ils soient au courant de leurs passions respectives pour la musique, ils ne se sont rapprochés qu’en août 2015 lorsqu’ils ont décidé de fonder le groupe. Le chanteur Damiano David rejoint le groupe plus tard. Le groupe peut être considéré comme complet à l’arrivée du batteur Ethan Torchio.

Après deux ans de travail pour trouver leur propre style, ils passent en 2017 avec succès les sélections pour la onzième édition de X Factor. Ils participent ainsi aux épisodes du soir du talent show, venant se classer à la deuxième place. Grâce à leur excellent positionnement, les Maneskin sortent l’album Chosen, certifié double platine en très peu de temps.

2018 : L’année dorée

En janvier 2018, les Maneskin sont appelés à participer en tant qu’invités à l’émission “Che tempo che fa”; l’événement marque leurs débuts sur le radiodiffuseur public national. C’est la première de leurs nombreuses apparitions à la télévision. En outre, en mars leur deuxième single: Morirò da re sort.
Vers la fin du mois de septembre 2018, sort le single Torna a casa qui s’avère être un grand succès dès ses premiers passages à la radio. Le même mois, le premier album studio, Il ballo della vita, est publié, suivi d’une tournée internationale, qui a été un immense succès à chaque étape.

Les grandes victoires :
L’année suivante ils font partie de la liste des participants au Festival de Sanremo 2021. Sur la scène de l’Ariston, le groupe présente une chanson au titre percutant : Zitti e buoni. Leur chanson fortement rock a remporté la 71e édition du Festival.

Sa victoire à Sanremo envoie le groupe directement au concours Eurovision de la chanson : dans la nuit du 23 mai 2021, les votes de l’Europe apportent une victoire historique à l’Italie.

À partir de ce moment-là, un nouveau chemin commence pour les Måneskin, qui amène le rock italien aux États-Unis. Ils sont invités à l’une des principales émissions télévisées de tous les États-Unis d’Amérique: le Tonight Show animé par Jimmy Fallon, puis ils participent, en tant que groupe d’ouverture, au concert du 6 novembre des Rolling Stones à Las Vegas et enfin ils sont invités à l’émission de télévision très populaire dirigée par Ellen DeGeneres.

Alessia Vicenzi, Melissa Bosi, Gioia Nicoli, Matilde Prandini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *