UPE2A : un dispositif efficace pour non-francophones au lycée !

Au lycée Théophile-Gautier, la classe UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) compte cette année 17 élèves de différents pays. Nicolas Inkorvaia, leur professeur de FLE (Français langue étrangère) nous parle des spécificités de son métier et de ses élèves en majorité allophones. Retrouvez sans plus attendre son interview sur Theonet !

Continuer la lecture

Quand Archimède rencontre Théo #3

Scambio tra il liceo « Archimede » di San Giovanni in Persiceto, in Italia, e il liceo « Théophile Gautier », di Tarbes, in Francia : tre ragazze raccontano il loro ultimo giorno in Francia, la visita di Tolosa con i loro corrispondenti. Sono tornate in Italia un po’ tristi ma con dei bellissimi ricordi di quest’esperienza.

Continuer la lecture

Quel avenir pour les stations de ski ?

Les enjeux climatiques s’intensifient et bousculent les activités touristiques des montagnes françaises. Après les canicules à répétition de cet été, la neige peine à tomber en abondance et l’enneigement insuffisant des pistes de ski nous interroge sur le maintien et l’avenir du fameux sport d’hiver dans de bonnes conditions.  Pour en savoir plus, venez retrouver…

Continuer la lecture

Meilleurs vœux

A tous nos partenaires et vous tous lecteurs européens, que 2023 vous apporte Joie et Confiance et que la Paix revienne à nos frontières… Que nos échanges participent à la construction d’un monde plus juste, respectueux et altruiste ! Möge das Jahr 2023 Frieden zwischen der Ukraine und Russland bringen – und einen, der bleibt!…

Continuer la lecture

Du virtuel au réel

Du 16 au 21 octobre 2022, 19 élèves de notre lycée partenaire en Italie, le lycée « Archimede » de San Giovanni in Persiceto, près de Bologne, ont été reçus par les correspondants de notre lycée. Une expérience riche et passionnante née dans le monde virtuel de notre webjournal !Retrouvez l’article complet sur Théonet !…

Continuer la lecture

Allons-nous devenir insectivores ?

D’ici 2050, la Terre devra nourrir dix milliards d’individus et c’est un vrai problème pour l’écologie. En plus des ressources naturelles qui s’épuisent, l’industrie agroalimentaire est aujourd’hui responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Pour ralentir cette pollution et économiser nos ressources, un changement de nos modes…

Continuer la lecture