Quand Archimède rencontre Théo #3

Un dernier jour spécial avec la visite de Toulouse avec les correspondants français.  Des souvenirs d’une expérience inoubliable !

Aujourd’hui, même s’il faisait beau, nous étions tout de même tristes parce que nous savions que ce serait le dernier jour. Nos correspondants et nous sommes allés à Toulouse. Le voyage a été long, mais la ville était très belle. 

Pendant le voyage nous nous sommes arrêtés dans une station-service pour acheter quelque chose à manger. Nous avons pris une chocolatine et elle était très bonne ! À Toulouse nous avons visité la Basilique Saint-Sernin, qui était très belle ainsi que le Couvent des Jacobins avec son cloître du Moyen-Age. Tout était magnifique et après nous avons eu un peu de temps libre : nous en avons profité pour aller chercher des souvenirs et des cadeaux pour nos correspondants. Matilde et Nicole ont décidé d’acheter à leur correspondante Mélina un collier avec un cœur pour la remercier de son hospitalité et de cette merveilleuse expérience et elles le lui ont offert ce soir-là accompagné d’une petite carte.Pour déjeuner, nous avons choisi d’aller au Mc Donald pour manger rapidement et avoir le temps de retourner chercher des souvenirs pour nos proches.

Avant de rentrer à la maison nous avons fait un autre tour tous ensemble dans la ville de Tarbes. Nous avons beaucoup aimé cette journée parce que nous avons pu passer du temps avec nos correspondants, mais nous étions tous tristes car notre échange avec le Lycée Théophile Gautier touchait à sa fin. C’est pour cela que nous avons pleuré quand nous sommes descendus du car parce que nous avons dû saluer les correspondants qui n’étaient pas les nôtres.

Nous nous sommes beaucoup liés d’amitié avec les correspondants des autres et avec les élèves qui avaient fait l’échange virtuel l’année dernière mais qui n’ont accueilli personne cette année. Par exemple, l’année dernière, certaines d’entre nous étaient dans le groupe d’Océane, Emma et Cylia, elles ont eu l’opportunité de passer du temps avec elles et de mieux faire connaissance. À notre retour à Tarbes nous avons pleuré, mais nous nous sommes promis de nous revoir et puis nous sommes rentrés à la maison. Ce soir-là,  la plupart d’entre nous a décidé de rester dans sa famille d’accueil et de passer du temps seul avec son correspondant. Nous avons passé une très belle dernière soirée !

Nous sommes tous un peu tristes. Ce voyage a été une expérience efficace et merveilleuse. Nous avons eu l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes d’un autre pays, mais aussi de renforcer notre amitié avec nos camarades de classe. Nous sommes très heureux d’avoir entretenu des relations avec nos correspondants français et nous espérons les revoir un jour.

L’expérience en France a été fabuleuse, c’était très agréable de découvrir une autre culture et d’autres coutumes. C’était un voyage vraiment beau, intéressant et culturellement riche. Nous sommes contents d’être devenus amis avec tous les correspondants de nos camarades de classe, tout le monde a été très gentil, nous avons hâte de tous les revoir. Grâce à ce voyage nous avons également pu améliorer notre connaissance du français. Nous sommes vraiment reconnaissants d’avoir pu vivre cette expérience.

Nicole Barbieri, Valentina Lelli & Matilde Prandini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *