Un trésor au cœur des Pyrénées

Quel habitant des Hautes-Pyrénées n’a jamais entendu parler du cirque de Gavarnie ? Situé à la frontière entre l’Espagne et la France, le Cirque de Gavarnie se trouve à 60 kilomètres à vol d’oiseau de Tarbes et c’est l’un des plus célèbres sites pyrénéens. 

C’est un cirque de type glaciaire, sculpté par un glacier qui lui donne sa forme typique. Véritable joyau naturel des Pyrénées avec ses cascades, dont celle mythique de 427 mètres, l’une des plus hautes d’Europe qui prend sa source de l’autre côté de la frontière, à 2988 mètres d’altitude dans l’Étang glacé, qui fait partie du parc national d’Ordesa et du Mont Perdu en Espagne.

Ramond de Carbonnières, en 1987 est allé pour la première fois dans les Pyrénées en accompagnant le Cardinal de Rohan en cure à Barèges. Puis il a entrepris en 1797 d’explorer les glaciers pyrénéens. Il a alors fait connaître ce cirque au grand public, ainsi que la mythique brèche de Roland. Un siècle après, grâce à lui, fut déclenché le mouvement du pyrénéisme par Henri Beraldi. Cela consiste à découvrir et explorer ces montagnes et à créer des œuvres à partir des expériences vécues. Victor Hugo aussi s’y intéressa dans son poème «Dieu», malheureusement inachevé, décrivant son émerveillement devant ce « colosseum de la nature ». Le pyrénéisme a entraîné des vagues d’artistes en tous genres. Gavarnie, gagnant en notoriété devint rapidement un site de choix pour de nouveaux randonneurs. Bien qu’auparavant les montagnes fussent inaccessibles au grand public, ce dernier découvre désormais cet endroit qui lui était inconnu.

En 1940 la France a classé le Cirque, en 1985 il fut classé grand site d’Occitanie et en 1989 grand site. Cela lui a valu, en 1997, sa nomination parmi les 27 uniques sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour sa richesse culturelle et ses beautés naturelles de plus de 30 000 hectares. Depuis, sa popularité a atteint une échelle mondiale, attirant en période estivale environ 270 000 visiteurs et randonneurs, particulièrement grâce à son festival de théâtre en pleine nature, accueillant chaque soir d’été un spectacle depuis 1985. De plus, sa facilité d’accès avec un dénivelé de seulement 377 mètres le rend accessible à tous en seulement trois heures de randonnée. Pour atteindre le pied de la grande chute d’eau, il n’y a que 100 mètres de dénivelé en plus.

Eloïse Lance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *